En tant qu'élève, parent ou chef d'établissement, nous avons besoin de votre contribution !

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Appliquer une optique d’équité entre les sexes pour comprendre les opportunités et les obstacles en matière de sport et d’activité physique dans les écoles de l’Ontario

Ce projet vise à comprendre la participation des filles et des jeunes de divers genres au sport et à l'activité physique dans les écoles de l'Ontario et à identifier les obstacles et les opportunités. Femmes et sport au Canada et la Dre Catherine Sabiston de l'Université de Toronto ont été mandatées par la Direction des écoles sûres et saines du ministère de l'Éducation pour diriger un projet de recherche en plusieurs phases de mars 2023 à août 2024. Pour participer à l'enquête, la boîte à outils que nous développons sera personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques identifiés lors de cette enquête et vous sera fourni une fois la collecte de données terminée !

Nous avons besoin de toi!

Phase 1 | Comprendre la situation

Cette phase a donné lieu à un examen exhaustif de la situation des écoles ontariennes et des données accessibles au public (p. ex., sites Web, documents sur les programmes d’enseignement, banque de données existante), ainsi qu’à l’analyse de données pertinentes récemment recueillies qui offrent un portrait de la participation des filles et des jeunes représentant la diversité de genre dans le contexte scolaire et à l’extérieur de celui-ci. Les principaux constats sont résumés ci-dessous.

  • Malgré les avantages associés à la pratique de l’activité physique, peu d’efforts sont déployés afin d’encourager la participation des filles et des jeunes représentant la diversité de genre. Établir des liens entre le sport et d’autres objectifs, p. ex., le soutien de la santé mentale, est une avenue qui offre des possibilités intéressantes.

  • Les données indiquent que les filles participent moins aux programmes sportifs scolaires et qu’elles privilégient les activités à l’extérieur de l’école. D’autres analyses sont nécessaires afin de mieux comprendre leurs attitudes et leurs avis à propos du sport scolaire.

  • Des recherches additionnelles sont nécessaires pour mieux comprendre les obstacles structurels connus qui sont propres au système scolaire ontarien, notamment en ce qui a trait à l’incidence des expériences de qualité et de l’appartenance sociale.

  • L’influence potentielle des enseignants et des dirigeants des écoles sur l’accroissement de la participation des filles doit faire l’objet d’un examen additionnel, particulièrement en ce qui concerne la représentation des femmes dans ces rôles de leadership.

Si vous êtes intéressé à en apprendre davantage sur notre travail dans le domaine du sport, visitez www.rethinksportproject.com. Considérez également de vous abonner à notre bulletin d'information !

Si cela vous intéresse, nous organisons également un concours de logo YOUTH coast to coast pour notre nouveau projet, TheRethinkSportProject. Vous pouvez accéder aux informations sur le concours ici.